1 - Vous n'avez pas la vraie science,

vous n'avez pas le vrai savoir ;

vous mélangez tout.

- L’ignorance spirituelle dans laquelle l’humanité entière est plongée en ce moment même, est la cause directe de tous les conflits et les malheurs sur cette terre. C’est un état de chute où l’être humain se trouve comme dépossédé de sa partie divine, de son Seigneur intérieur. Ceux qui croient détenir toute la science en ignorant leur propre Soi (leur Seigneur intérieur), connaissent seulement en eux-mêmes ce qui est de l’ordre de l’observable, et ils se trompent.

2 - Vous confondez l'individuel avec l'universel,

vous confondez l'universel avec l'individuel ;

vous connaissez la forme,

mais vous ignorez le fond.

Le Seigneur intérieur (le fond de l’Etre) se trouve au-delà de l’observable, au-delà des pensées et des rêves. L’esprit, quand il est au repos retrouve sa vraie nature. Dans le sommeil profond, l’ego n’existe plus, et toute notion de différence a disparue. L’ego (le moi) n’est qu’un masque qui apparaît dans l’état de veille, et se prolonge dans l’état de rêve. L’universel (ce qui est commun à tous les êtres - ce qui est libre de toutes particularités) n’est pas observable.

3 - C'est votre désir de possession

qui vous fait ignorer le fond.

Le désir de possession est présent en chaque être humain, et nous attire vers notre extériorité. Cela commence dès le plus jeune âge. Le sens du moi et du mien se développent en même temps ; on veut le désirable, et il se manifeste sous nos yeux. Notre désir de possession se concrétise de différentes manières et sur différents plans, tout le long de notre vie.

4 - Plus votre désir de possession est grand,

plus le fond vous échappe,

et vous devient inaccessible.

C’est pour cela que Jésus a dit qu’il était plus facile à un chameau de rentrer dans le trou d’une aiguille, qu’à un riche de rentrer dans le royaume des cieux. Si nous sommes accaparés par les richesses de ce monde, nous n’aurons pas le temps de nous intéresser aux richesses intérieures. La réalisation spirituelle demande que nous tournions notre regard vers l’essentiel, et cela n’est possible qu’avec le détachement.

5 - La nature réelle du fond est :

conscience et béatitude,

silence et paix, unité et perfection.

Le Soi (la pure conscience divine) est paix et béatitude, et c’est dans le silence intérieur, au plus profond notre être, que règnent l’unité et la perfection. C’est le royaume des cieux des Evangiles, c’est la station suprême des soufis, c’est le quatrième état des yogins ; c’est la félicité de la non-dualité.

6 - Ne pas le savoir, c'est l'ignorance spirituelle,

le réaliser, c'est la véritable connaissance spirituelle.

Le fond de l’Etre (le Soi, le Seigneur intérieur) se trouve comme masqué par les imprégnations de toutes sortes qui se sont accumulées au fil des années sur l’écran de la pure conscience. Ce voile d’émotions, de rêves, de pensées, de mémoires, façonnent le moi, l’ego, l’être limité dans l’espace et dans le temps. La véritable connaissance spirituelle est une réalisation qui transforme l’individu limité, le moi empirique, en Lui, le Seigneur Dieu.   

 

A l'heure actuelle...

Retour à l'accueil