1 - Ô vous les hommes de peu de foi,

 

vous qui recherchez les honneurs et la gloire.

 

- D’une façon générale les hommes qui recherchent le pouvoir, le recherche avant tout pour eux-mêmes, pour la réalisation de leurs ambitions personnelles. En plus, le pouvoir agit comme une véritable drogue. Plus on a du pouvoir, plus on en veut ; c’est jouissif, cela flatte l’ego.

 

 2 - Vous êtes prompts à déclarer votre propre excellence,

 

vous vous donnez des titres,

 

vous vous attribuez des médailles ;

 

mais vous n'êtes pas prompts à reconnaître

 

l'excellence de votre Seigneur.

 

- Comment peut-on suivre une voie d’humilité et de dévotion, quand le monde entier (ou tout du moins une grande partie) vous encense et vous idolâtre ? Comment peut-on renoncer à soi-même, quand nous vivons en permanence dans la flatterie et le mensonge ?    

 

3 - Votre orgueil vous a détourné du chemin

 

qui mène jusqu’à Lui.

 

- Les orgueilleux sont généralement imbus d’eux-mêmes, et n’ont que peu de temps, voire aucun temps, à consacrer à la recherche spirituelle. Pour eux, ce n’est qu’une cause perdue, une vaine illusion pour les esprits faibles.    

 

4 - Vous n'êtes qu'au service de vos ambitions,

 

et de ceux qui vous dirigent.

 

- Si à peu près tous les êtres humains sont accaparés par maintes obligations économiques et familiales qui leur empêchent d’avoir accès à la connaissance spirituelle, combien davantage encore cela est vrai, pour ceux qui ont de grandes ambitions personnelles, et qui se considèrent comme des dirigeants.

 

5 - Vous avez fait de l'ego l'égal d'un dieu,

 

alors que l'ego n'est que l'ombre de votre Seigneur.

 

- Chez tous les hommes, l’ego est un masque qui recouvre en permanence le Soi, la pure conscience divine ; mais en plus, comme il est suprêmement exalté, il devient chez les hommes orgueilleux, imbus d’eux-mêmes, le centre ou l’instrument d’une action violente, destructrice, tyrannique.

 

6 - Votre autosuffisance et votre prétention

 

à vous croire meilleurs n'est que coquille vide.

 

- Maintenant, tout cela n’est que pure ignorance, et les hommes qui s’imaginent être supérieurs aux autres, et qui asservissent leurs frères, sont en fait, des pauvres devant Dieu.

 

7 - Le Seigneur réside à l'intérieur,

 

et vous ne le savez pas.

 

- Voilà bien le grand secret des religions. Le secret qui ne doit être divulgué, qu’à ceux qui se montrent dignes de le recevoir. Et bien que le chemin de la réalisation spirituelle soit ouvert à tous, c’est nous-même qui nous nous qualifions, au cours de notre existence, pour nous éveiller aux vérités cachées. Le Seigneur se dévoile à celui qui Le cherche vraiment, avec dévotion et humilité.

8 - Votre Seigneur a dit :

 

« Appelez-moi, Je vous répondrai. »

 

- Le vrai dévot parle à son Seigneur, se confie à Lui, L’adore. Se souvenir de Dieu c’est établir le courant entre notre petite personne et notre créateur. C’est bénéficier de sa lumière et de sa guidance. Aussi l’invocation est une grande bénédiction pour le vrai disciple, et au fil des années, elle devient sa principale activité mentale.

 

9 - La rencontre ne peut se faire qu'en nous-mêmes.

 

- Le fond invisible n’est jamais séparé de la forme visible. Mais la forme visible peut oublier le fond invisible, et se perdre dans les couloirs du temps. En ouvrant son troisième œil, l’œil de la connaissance, le vrai disciple reconnait son Seigneur et L’adore.

 

10 - L'unité réside au-dedans.

 

- Passé, présent, futur, tout se déroule en nous-même, au sein même du Soi.

 

11 - C'est le cœur spirituel de l'homme,

 

son Soi, son Seigneur, le tout en tout.

 

- Le Seigneur se tient au cœur de toutes les existences. Il est le centre immuable qui permet à la périphérie muable d’exister et de se mouvoir. Il est l’unique voyant de tout ce qui existe ; la pure conscience divine.

 

12 - Dieu ne fait pas de différence entre ses enfants,

 

tous Lui sont chers ;

 

mais ceux qui se détournent de Lui,

 

sombrent dans la mort.

 

- Nous sommes tous les enfants du Seigneur Dieu. Il est notre Père éternel, et nous devons L’adorer pour échapper à la mort qui balaie tout sur son passage.

 

13 - Vous n'existez pas en dehors de Dieu.

 

- Comment pourrions-nous exister par nous-même ? Avons-nous choisi notre espace-temps ? Avons-nous choisi notre corps et nos facultés ? Non, nous n’avons rien choisi du tout, et le sens du moi et du mien est venu après. Nous n’avons fait que nous approprier ce corps et cet espace-temps.

 

14 - Reconnaissez l'excellence de votre Seigneur,

 

et soyez humbles et bons.

 

- Et ce n’est qu’en étant humbles et bons que nous pouvons reconnaître l’excellence de notre Seigneur, L'adorer, recevoir sa miséricorde, et participer à sa félicité.

 

15 - Le Tout Miséricordieux dispense ses grâces à l'infini.
 

- C’est par sa grâce que le Seigneur se dévoile à son disciple. C’est par sa grâce qui se situe au-delà de la loi, au-delà de toutes les lois ; et particulièrement celles qui ont été érigées par ces hommes orgueilleux, imbus d’eux-mêmes qui recherchent les honneurs et la gloire, là encore uniquement pour eux-mêmes. Tous ces usurpateurs qui se sont attribués les titres de "seigneur" et "maitre" sur cette terre, et ont réduit les autres hommes en esclavages. 

 

16 - Lui qui parle toutes les langues,

 

les plus beaux noms Lui appartiennent. 

 

- Dieu n’est pas différent de ses noms. C’est Lui-même qui dévoile sa présence au moyen de son Verbe éternel ; de sa parole révélée et consignée dans les écritures sacrées de toutes les grandes religions de l’humanité. Mais en finalité, peu importe le nom par lequel le dévot invoquera son Seigneur. Le plus important étant cette communion profonde avec son Seigneur, au travers de ce nom de prédilection.

 

17 - Chante sans cesse le nom du Seigneur et sa gloire,

 

afin que le miroir de ton cœur soit nettoyé.

 

- Le Seigneur veut que nous L’adorions à chaque instant, car l’adoration est ce qui parachève la création toute entière. Chanter le nom du Seigneur purifie à la fois le mental et le cœur du dévot. En retour la joie et la lumière, l’amour et la paix deviennent réalité.  

18 - Ne doute pas, à Lui tu viendras,

 

c’est la promesse qu’Il t’a fait,

 

car tu Lui es cher.

 

- Pense à Lui, pense à Lui seul, et renonce à toute vaine parole. C’est ainsi qu’on réalise le Divin. Lui seul est le grand Seigneur, et Lui seul est digne d’être adoré. Gloire à Lui !.

 

A l'heure actuelle...

Retour à l'accueil